Bliss from Paris : l’actualité du secteur bijouterie-joaillerie-horlogerie, les rencontres avec les créateurs innovants ainsi que les dernières tendances de bijoux de grands maisons de place Vendôme et de marques indépendantes d’ici et d’ailleurs.

Mes coups de cœur du salon "Mes Créateurs joailliers"

Il y a quelques semaines je vous parlais de la deuxième édition du salon Mes Créateurs Joailliers. Passant un peu du temps à Saint-Germais-des-près ces derniers jours, j’ai aussi partagé quelques photos sur mes réseaux mais je pense qu'un résumé en détail s’impose aussi ici. C’est surtout pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement que j’ai envie de montrer mes précieux coups de cœurs.

J’ai été agréablement surprise par la qualité et l’originalité des exposants. Pendant 4 jours, 24 créateurs étaient réunis à l’Hôtel de l’Industrie pour présenter leurs nouveautés. Cette année Myrtille Mousson a organisé le concours sur le thème des 4 saisons et les internautes ont plébiscité le collier Vivaldi de Nathalie Bonnemaille. Le prix du salon a été remis à Hélène Courtaigne Delalande pour ses 4 bagues 4 saisons. Le choix des professionnels du secteur n’a pas du tout étonné car il s’est tourné vers le joaillier Rosset-Gaulejac qui a remporté le prix du savoir-faire pour la bague Buis en or rouge avec des tsavorites, tourmalines chromes et diamants.

Mes coups de cœur du salon "Mes Créateurs joailliers"

J’ai également été séduite par une autre bague de la maison en or blanc avec un magnifique saphir non chauffé de Ceylan de 10.26cts.

Mes coups de cœur du salon "Mes Créateurs joailliers"

En plus de très belles créations joaillières, le programme des conférences et des animations m’a donné envie de revenir plusieurs fois sur le salon. Vendredi je suis venue écouter Alain Kimmerlé qui a parlé du mystérieux éclat du diamant et des secrets des tailles anciennes et modernes. Pendant le weekend Philippe Ribes, professeur de sertissage dans les Ecoles BJOP a présenté les techniques de sertissage au grand public. La démonstration de dessin de bijoux a été faite par Céline Hutinel, professeur de dessins de bijoux et d’Arts Appliqués.

Mes créateurs joailliers est un salon organisé par une femme pour mettre en lumière ce qu’il y a de mieux en terme de création et de savoir-faire. Deux de mes coups de cœur se portent aussi sur des femmes qui sont venues de loin pour exposer leurs bijoux à Paris. Pour commencer, je souhaite faire honneur à la créatrice belge, Catherine Malvaux. Sa marque de joaillerie, Malakine, a représenté avec la brillance le pays qui était à l’honneur durant ce salon, la Belgique. Ses créations délicates et poétiques, parsemées de diamants tout en finesse et de gemmes m’ont conquis sur le champ. La petite grenouille qui s’accroche à un cabochon d’aigue-marine couleur d'eau dans cette bague en or blanc est tout juste sublime.

Mes coups de cœur du salon "Mes Créateurs joailliers"

J’ai eu un gros coup de cœur pour les boucles d’oreilles en or jaune avec un kunzite taille marquise et une morganite taillée en poire. Mon obsession pour les marquises a été comblée par la pierre qui me rappelle la bague de fiançailles de ma maman, que demander de plus...

Mes coups de cœur du salon "Mes Créateurs joailliers"

Mon deuxième coup de cœur est venu de la côte d’Azur. J’ai retrouvé le sud, le soleil et la joie de vivre dans les créations de Lisi Lopez. De très belles pierres de couleur, des courbes fluides et des formes pures sont la marque de fabrique de cette créatrice de bijoux de luxe. Ma faiblesse pour le violet fait que j’ai été captivée par la beauté de ce pendentif en améthyste gravé et accompagné de diamants lavande.

Mes coups de cœur du salon "Mes Créateurs joailliers"

La bague « Joie de vivre » en or blanc avec quatre pierres de couleur (tourmaline rose, tourmaline verte, citrine et aqua-marine) est confortable à porter et habille joliment la main.

Mes coups de cœur du salon "Mes Créateurs joailliers"

Pour finir, je dirai un grand bravo à Myrtille pour cette édition et merci aux exposants d’être venus nous présenter leurs créations malgré les derniers évènements. Rendez-vous l’année prochaine sans faute au cœur de Saint-Germain-des-Prés pour une nouvelle édition de cet incontournable salon de bijou.

Bliss from Paris

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Grande et agréable surprise également pour moi ! Ma première à ce salon, et je regrette d'avoir manqué l'édition 2014. Quelle chance de pouvoir rencontrer et échanger avec des créateurs joailliers, d'autant plus que la salon est gratuit et tout public ; vraiment rare.<br /> D'emblée, bonne impression sur cet évènement grâce à la créatrice Catherine Malvaux (Malakine), accueillante et enjouée en me racontant ses inspirations. Coup de coeur sur ses bagues et doubles bagues "A rose is a rose is a rose" et le bracelet "Garance", une tige entremêlée dans un grillage et finissant par un bouton de rose. Romantique et Art Nouveau.<br /> Belle rencontre avec Anaïs Rheiner. Quelles finesse et délicatesse dans ses bijoux ! Avoir dans ses mains le collier "Brindille" avec ses branches et fleurs de cerisier a été un moment exquis. J'ai failli craquer.<br /> Nathalie Bonnemaille a su recréer un ruisseau en une seule bague, à l'aigue-marine juste polie. Impression de liquéfaction sur le doigt. J'ai failli craquer aussi :)<br /> Merci à Véronique Lelieur et à sa famille pour m'avoir permis de créer directement à son stand mon propre bijou demi-mesure à partir de ses éléments "Pétula" et "Vela7". Choix de couleur et de texture de l'or, ainsi que des pierres, motifs et gravures pour une infinité de combinaison à son image.<br /> Merci à tous les créateurs, les artisans, les professeurs et leurs collaborateurs qui se sont montrés ouverts envers -aussi- les amateurs et grand passionnés de leur travail.<br /> Liwianor
Répondre
M
Que dire à part un immense merci et pour votre ressenti et pour ces si jolis compliments<br /> <br /> En espérant que j'arriverai à vous charmer encore...<br /> <br /> Catherine
Répondre